Shampoing solide, produit efficace et écologique

shampoing solide

Trop souvent confondu avec du savon, le shampoing solide a beaucoup plus d’avantages qu’on ne le pense. Spécialement conçu pour le nettoyage et le soin des cheveux, le shampoing solide présente les avantages du shampoing classique et bien plus encore. C’est un produit responsable dont le succès ne cesse de grandir. Zoom.

Shampoing solide, un produit responsable en de nombreux points

On trouve facilement du shampoing solide chez les marques responsables comme Les Panacées. En effet, ce produit répond favorablement aux différents critères des produits pouvant être qualifiés de respectueux de la planète.

Comparé au shampoing classique, sa fabrication économise largement les ressources naturelles à commencer par l’eau. Il faut savoir que des millions de litres d’eau sont nécessaires dans la fabrication de shampoings liquides, ce qui n’est pas le cas pour les shampoings solides. Et en plus de la fabrication du produit en lui-même, les marques doivent également produire les flacons, ce qui nécessite des ressources supplémentaires et surtout des milliers de tonnes de déchets une fois le contenu épuisé.

Par ailleurs, le shampoing solide est très économique parce qu’un shampoing solide 50gr peut durer au minimum jusqu’à 50 lavages de cheveux.

Optez pour un shampoing solide de qualité

Il serait dommage d’utiliser un shampoing solide sans être exigeant en termes de composants parce que c’est aussi un geste responsable à part entière. Privilégiez idéalement les ingrédients d’origine naturelle. Le cuir chevelu sera ainsi à l’abri des irritations et autres désagréments des produits controversés comme le sulfate, le silicone ou encore le paraben. Si vous pouvez y accéder, misez aussi sur les marques dont les shampoings solides sont conçus de manière vegan, exempts d’ingrédients d’origine animale et qui sont cruelty free c’est-à-dire non testés sur les animaux.

D’autre part, dans un souci à la fois de qualité et de traçabilité, les produits Made in France sont évidemment plus recommandés. Le savoir-faire local est parmi les plus fiables dans ce domaine. Ainsi, assurez-vous de pouvoir en savoir plus sur la provenance et la qualité des matières premières. Et bien entendu, en achetant local, vous réduisez votre empreinte carbone en évitant les produits transportés depuis l’autre bout de la terre, avec les impacts écologiques que cela implique.

À bas les idées reçues

Comme tout produit relativement nouveau et peu connu, le shampoing solide est sujet à certaines idées reçues. Beaucoup de gens l’assimilent par exemple au savon à cause de la forme. Cependant, les ingrédients ne sont pas du tout comparables puisque le shampoing solide est conçu spécialement pour les cheveux.

Il est composé entre autres d’huile végétale hydrogénée, de parfum et d’huiles essentielles ou encore d’acide citrique. Les shampoings solides contiennent aussi des tensioactifs, des agents émulsifiants, des agents nettoyants et absorbants, des agents stabilisants, etc. Si vous êtes à cheval sur la qualité, assurez-vous que ces différents composants soient le plus naturel possible. Certains ingrédients peuvent même être biodégradables.

Une autre idée reçue sur les shampoings solides : leur efficacité n’est pas à la hauteur des shampoings classiques. C’est faux ! Leur efficacité est parfois mise en doute parce que certains shampoings solides ne moussent pas autant que les produits classiques. Évidemment, la mousse n’est pas un indicateur d’efficacité pour cette catégorie de produits. Mais pour ne pas chambouler les habitudes de chacun, les tensioactifs naturels présents dans les shampoings solides produisent autant de mousse que les tensioactifs couramment utilisés dans les shampoings liquides.

En plus de respecter l’environnement, de bien nettoyer les cheveux et d’être très économique, le shampoing solide est très pratique. Facile à transporter, il vous accompagne partout, lors de vos voyages aux quatre coins de la terre. Demandez un étui auprès de votre marque qui en propose normalement. Celui-ci se glissera sans problème dans votre trousse de toilette. Aucun risque d’explosion ou de manque de place comme avec un flacon classique de shampoing liquide.