Ranger ses produits de beauté comme Marie Kondo

La célèbre « conseillère en organisation » japonaise Marie Kondo a inventé une nouvelle façon de ranger ses produits de beauté. Cette nouvelle approche a connu un grand succès auprès du public qui a acheté plus de 11 millions d’exemplaires de ses livres. Découvrez donc quelques étapes simplifiées pour vous aider à disposer vos produits de beauté à la « méthode KonMari ».

Par quoi commencer ?

Tout d’abord, donnez une image mentale de ce que vous souhaitez. Ensuite, débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez plus ou très rarement dans votre trousse de beauté. Ainsi, vous pouvez vous défaire de ce rouge à lèvres que vous n’avez utilisé qu’une seule fois, car la dame de la boutique de cosmétique a déclaré que la pourpre pastel constitue votre couleur. Pour ces produits que nous pourrions culpabiliser de jeter, Kondo suggère de les expédier en disant « merci de m’avoir appris ce qui ne me convient pas ». Le tri se présente comme une étape primordiale pour continuer avec la méthode de rangement de l’experte japonaise. Les objets qui se placent sur votre table ou dans votre tiroir doivent vous être bénéfiques durant la journée. S’ils ne conduisent pas à votre bonheur, il est inutile de les garder. Vous pouvez lui offrir une seconde vie en le donnant à l’une de vos proches. Elle pourrait peut-être trouver la joie et le confort dans votre présent.

Les astuces

Rangez vos éléments de beauté sur des plateaux ouverts, après avoir étalé vos tubes sans fin de mascara, vos pots de crème pour les yeux et vos bouteilles de toner, par exemple. Vous aurez l’impression que vos produits respirent enfin et vous trouverez facilement ce que vous voulez choisir, au lieu de chercher ce qui était au sommet du tas. Vous pouvez déplacer vos serviettes de maquillage et vos Cotons-Tiges de leur emballage en plastique vers un plateau givré situé bien au centre et prenant beaucoup moins d’espace. Il est important aussi de compartimenter ses cosmétiques. Vous pouvez les stocker dans de belles petites boîtes, en privilégiant les catégories ainsi que la couleur et non les pièces. Si vous disposez les produits et les accessoires au même endroit, vous les retrouverez facilement. Vous aurez, dans ce cas, une idée de la quantité réelle de vos biens.

En bref

La méthode de rangement KonMari vise à vider votre table de maquillage de ce qui ne vous rend pas heureuse et à éviter le gaspillage. Pour cela, visualisez tout d’abord ce que vous souhaitez avoir comme rangement de produits de beauté. Ensuite, éliminez la tristesse, c’est-à-dire tout ce que vous n’utilisez pas ou qui vous fait rappeler un moment douloureux dans votre vie. Logez par la suite vos produits et accessoires cosmétiques en fonction de leur catégorie ainsi que de leur couleur. Marie Kondo cherche à remplir votre espace de bonheur en évacuant les malheurs qui semblent prendre de plus en plus de place. Si cette manière de réaliser un tri a autant de succès aujourd’hui, c’est tout simplement parce qu’il est personnel.