Le démaquillage écolo a pris de l’essor dès que les femmes ont pris conscience de son avantage. Il s’agit d’adopter une nouvelle habitude en appliquant des huiles avec des matériels à acheter une seule fois.
Pourquoi appliquer un démaquillant écolo ?
Pour la protection de l’environnement, de nouvelles manières de se démaquiller ont été mis en place. Le résultat du démaquillage écolo est toujours aussi efficace que le démaquillage non écolo (cotons jetables). Le démaquillant visage écolo existe sous plusieurs matières : coton, bambou ou microfibre. Le démaquillant à base de bambou est conseillé aux personnes disposant d’une peau sensible. Dans ce cas, la provenance des produits est plus rassurante. Cette technique est très économique et moins coûteux.
Comment appliquer correctement votre démaquillant écolo ?
Un démaquillant écolo (visage ou yeux) ne nécessite pas de grands efforts. Il vous suffit de passer le coton lavable à l’eau tiède et démaquiller ensuite. Si vous optez pour les carrés en tissus ou disques réutilisables, il faut se démaquiller avec un corps gras ou de l’eau micellaire. Il est possible d’opter pour les serviettes et les gants démaquillants. Ces derniers sont à base de microfibres et s’adaptent à tous les types de peaux. Son fonctionnement est le même que le coton lavable. Le passage à l’eau tiède est obligatoire sur les gants et serviettes en question. L’application d’huile pour faire décoller le maquillage est aussi efficace. Mais il faut savoir que l’huile enlève le maquillage mais ne nettoie pas en profondeur. Ce type de démaquillage ne s’adapte pas à tous les types de peaux. Par ailleurs, il y a aussi l’éponge Konjac et les lingettes compostables.
Et que faire si on désire faire un démaquillage écolo spécialement pour les yeux ?
Il ne s’agit pas seulement de pouvoir démaquiller le visage d’une façon écologique mais il est possible d’utiliser un démaquillant yeux. Pendant le démaquillage, les yeux doivent être bien fermés. L’utilisation de cotons ou de disques réutilisables est fortement conseillée. Le principe est d’employer un coton pour chaque œil. Il peut-être imbibé d’huile d’amande douce et de l’eau de rose, d’huile d’olive et d’eau florale, de gelée d’aloe vera mélangé avec des huiles essentielles et de l’eau florale, ou de l’huile d’amande douce et de l’eau florale. Il vous suffit d’appliquer le démaquillant des yeux en tamponnant sur chaque paupière. Par la suite, il faut essuyer de bas vers le haut en faisant attention aux cils.