Une boule de bain, également connue sous le nom « bombe de bain », est comme son nom l’indique, un produit destiné principalement au bain. De quoi est réellement composé ce produit ? À quoi sert-il ? Comment en fabriquer ? L’article qui suit vous dévoile tout ce que vous avez besoin de savoir sur la fameuse bombe de bain.
Les principaux composants d’une boule de bain
Généralement de forme arrondie, une boule de bain est composée principalement de matières sèches, qui, en contact avec l’eau deviennent effervescents. Étant friable, elle sert à additionner des parfums ou des huiles essentielles à l’eau de bain. Sinon, elle consiste également à mettre un peu de couleur au bain. En principe, les boules de bain sont constituées de bicarbonate de soude, d'acide citrique, d'huile végétale, de colorant, de parfum et de fécule. Tous les composants sont naturels et ne génèrent pas de problèmes cutanés tels que les réactions allergiques. Par contre, elles peuvent irriter les muqueuses en cas d’une exposition prolongée. Son utilisation est donc à modérer. Il est conseillé de l’alterner avec des produits beaucoup plus naturels et inoffensifs comme les sels de bains par exemple.
Les utilités d’une boule de bain
Ayant un aspect plutôt esthétique, les boules de bain peuvent servir de décoration de la salle de bain. Elles sont de différentes couleurs. Certaines d’entre elles sont même pailletées. La forme sphérique est la plus courante, mais en réalité, la boule peut avoir différentes formes. Étant très parfumée, chaque boule se distingue par sa propre odeur. Outre le fait de colorer l’eau du bain, ce produit agit sur la peau comme un savon. C’est-à-dire qu’il la nettoie, et la parfume. Une minuscule quantité dissimulée dans votre bain suffit pour attendrir votre peau. En outre, une boule de bain peut être offerte à un tiers à titre de cadeau.
Comment fabriquer des bombes de bain ?
Les bombes de bain sont très faciles à fabriquer, d’où, la possibilité d’en confectionner soi-même sa propre boule. Pour y parvenir, vous devez tout d’abord réunir les ingrédients nécessaires à la composition : bicarbonate de soude, jus de citron, huile de noix de coco et fécule de maïs. Mélangez ensuite le tout dans un récipient, puis, si vous voulez, vous pouvez incorporer un colorant alimentaire afin de lui donner la couleur de votre choix. Sélectionner par la suite une moule et versez-y votre mélange. Laissez reposer deux jours pour que la préparation puisse entièrement sécher.