Pour sentir bon toute la journée et attirer l’attention, n’oubliez pas de vous parfumer. Toutefois, ne vous contentez pas de vaporiser n’importe quoi. L’eau de parfum doit être en accord avec votre personnalité et votre âge. Face à une offre pléthorique, comment s’y retrouver ? Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ?
Quelle eau de parfum choisir ?
Le parfum et l’odeur de votre peau créent une alchimie unique. Votre produit reflète votre personnalité et met en valeur votre look. C’est pourquoi vous devez le choisir avec soin. Afin de ne pas vous tromper, définissez vos préférences à l’avance. Il existe actuellement sept grandes familles : les floraux, les boisés, les orientaux, les agrumes, les fougères, les chyprés et les cuirs.
Plusieurs critères peuvent vous aider à faire le bon choix. Tout d’abord, l’âge est un facteur à prendre en compte. On ne porte pas la même eau de parfum à 20 ans et à 50 ans. Il ne faut donc pas hésiter à demander au conseiller clientèle de vous proposer les gammes disponibles dans votre tranche d’âge pour gagner du temps.
Aujourd’hui, il existe également autant de parfums que de types de femmes et d’hommes. Puisque vous êtes unique, optez pour le produit qui reflète le mieux votre personnalité, votre tempérament et vos goûts. Un parfum pétillant, par exemple, peut faire ressortir le caractère spontané d’une personne. En revanche, un parfum floral transmet un côté romantique et sensuel.
Pensez aussi à l’occasion. Si vous vous rendez au bureau, préférez un parfum plus discret. En revanche, pour séduire, misez sur un parfum intemporel. Enfin, vérifiez la marque. Il est préférable d’oublier les parfums dont l’origine est incertaine. Pour trouver les meilleurs parfums, rendez-vous dans une boutique ou un e-shop spécialisé et choisissez des marques réputées.
Sur quelle partie du corps faut-il mettre de l’eau de parfum ?
On porte une eau de parfum pour sentir bon pour soi ou pour les autres. Pour une meilleure tenue dans le temps, il est conseillé de l’appliquer directement sur la peau. Son odeur spécifique apportera une note originale au parfum et permettra de différencier une personne d’une autre. L’idéal est de mettre le parfum sur les points de pulsation. Pourquoi ? Parce que le corps émet plus de chaleur à ces points. C’est le cas des poignets par exemple. Vous pouvez également vaporiser le produit derrière les oreilles, à la naissance des cheveux, dans le creux de la poitrine, dans le creux des coudes ou sur le cou.
Attention ! Il faut éviter les zones où vous transpirez beaucoup, car cela peut altérer la qualité du produit et être une source de mauvaise odeur.
Il faut savoir que le parfum dure plus longtemps lorsqu’il est appliqué sur une peau légèrement humide. Par conséquent, prenez une douche avant d’appliquer le parfum. Et pour plus de sécurité, tenez le spray à au moins 10 cm de votre peau. Une pulvérisation suffit sur chaque point de pulsation. À la fin, tamponnez la peau sans frotter.
Comment bien parfumer ses vêtements ?
Il est également possible de mettre votre eau de parfum sur vos vêtements pour en intensifier le parfum. L’idéal est de choisir une matière naturelle comme le cachemire, le lin, la soie ou la laine. Sur les tissus synthétiques, le parfum peut changer. Le nombre de pulvérisations dépendra de la puissance du parfum. Il vous suffit de trouver le bon équilibre.
En revanche, évitez de parfumer les vêtements de couleur claire. Le produit peut laisser des traces inesthétiques. Sachez par ailleurs que les fourrures et les bijoux ne supportent pas certains composants. Si vous les mettez en contact avec un parfum, vous risquez de les abîmer.
Il existe également une autre astuce : faites un gros nuage devant vous et rentrez dedans. C’est très pratique et le résultat est assez satisfaisant. Cependant, pour parfumer les cheveux, appliquez le parfum sur la brosse à cheveux pour limiter les effets secondaires.
Pour que vos affaires sentent bon, placez des cotons parfumés dans vos placards et vos tiroirs à sous-vêtements. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’eau parfumée à votre eau de rinçage. Enfin, utilisez des produits de la même ligne que votre parfum pour un résultat plus harmonieux.
Combien de temps peut-on conserver une eau de parfum ?
Un parfum est un produit fragile, car il contient des ingrédients naturels et synthétiques. Il doit donc être conservé dans un endroit sec, à l’abri de l’air, de la chaleur et de l’humidité. La salle de bain est à éviter, car cette pièce est exposée à l’humidité et à la chaleur. Cela peut altérer la qualité et la couleur du parfum. Le changement de température peut aussi altérer l’eau de parfum.
Par ailleurs, conservez-le dans son emballage d’origine pour prolonger sa durée de vie. Après ouverture, il doit être utilisé dans les 12 à 24 mois. En général, il n’y a pas de date d’expiration. Sauf que si la couleur change ou si le flacon dégage une odeur inhabituelle, il faut alors le jeter.